Ma Vision

 

L'étude du français repose sur la maîtrise de la langue et la transmission des connaissances mais il s’agit aussi d’une aventure humaine qu’il faut rendre agréable. Les séances de cours particuliers ne doivent pas être une “corvée” pour les élèves mais un moment de partage duquel ils doivent sortir grandis, ayant pris plaisir à l'apprentissage. 

 

Les nouvelles générations ont globalement perdu le goût de la lecture et sont, pour la plupart, déconnectées de l’univers des belles lettres et des grands auteurs plongeant souvent les parents dans l’impasse. Mon objectif est aussi de les aider à renouer avec les grands classiques et leur montrer que le français n’est pas cette matière “poussiéreuse” qu’ils craignent tant mais qu’elle est au contraire profondément ancrée dans la modernité et atemporelle au point qu’ils peuvent se reconnaître et se projeter. 

 

Il existe de multiples moyens de découvrir la littérature française : des livres audios, lire des classiques sous le format BD qui est plus plaisant, visionner des interprétations cinématographiques, aller au spectacle 

( théâtre, comédies musicales ) ou tout simplement lire quelques extraits majeurs d’une œuvre pour éveiller la curiosité et donner envie de lire ! Lire ces extraits à haute voix avec les jeunes tout en expliquant les mots difficiles peut être une belle invitation à la lecture. 

 

 

 

Je vise donc un double objectif : développer chez l'élève un véritable intérêt pour la matière et atteindre l’excellence quant aux résultats, qui sont selon moi deux corollaires. 

 

Myriam B.